Athena, aussi raciste que le cinéma français

Ce matin, je suis malade. J’ai de la fièvre, des courbatures. Ça fait longtemps que ça ne m’était pas arrivé. J’allume Netflix. (la facillité, il y a tellement de contenu malsain sur cette plateforme… bref).
Je tombe sur l’étiquette d’Athena. Je vois que ça parle d’émeute, je cherche pas trop à comprendre je suis trop malade pour ça. Ah oui je vois que c’est français. Allez… ça ou autre chose… Pis des films sur des émeutes y’en n’a pas tant que ça…

Je ne vais pas commenter le film, je ne vais pas chercher à dire ça c’est bien, ça c’est nul. Après visionnage, j’ai cherché des articles, celui de Kombini est plutôt bien : Représentation des quartiers populaires au ciné : Athena, le film de trop ?.

Je vais juste vous dire que ce film est une belle pub pour la police. Ben oui (Spoiler !!) les méchants c’est le GUD et l’extrême droite !! Y’a pas de mec dans la police qui sont des gros racistes ! Est-ce que le film aurait été financé sans cette conclusion? On dirait un film cofinancé par le FN et l’état !

Voici les résultats d’une recherche de « police racisme » sur un moteur de recherche. (j’ai ajouté podcast pour les deux derniers, c’est d’ailleurs plus intéressant que le film dont on parle)

En résumé : Un film avec que des mecs. La première femme que l’on voit et qui a une réplique se fait violenter, les autres sont quasi-inexistantes. La soeur apparait deux ou trois fois, la maman est une personnage qui existe en creux. Voilà c,’est tout!
Un film avec des stéréotypes machistes, racistes, classistes et des flics qui font leur boulot, c’est pas de leur faute (on ne le dira jamais assez). Un film qui m’a bien foutu la gerbe !!

Image prise sur imdb


Pendant tout le film je me suis dit que j’aimerais voir un film sur l’histoire d’Adama Traoré, sa soeur, Assa Traoré, et le collectif Comité Vérité et Justice pour Adama le tout écrit et filmé par des femmes (et pas des bourgeoises ! )

Bref un film aussi creux que raciste !

Sa fiche wikipedia au passage.
Critique film : Athéna de Romain Gavras, un film « malhonnête et mauvais » sur France Culture



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *