COMMUNISME EXPÉRIMENTAL - Colonie l’Essai, Aiglemont (Ardennes) N° 3 - Construction du l’Etang

Quatre expériences de retour à la nature – LSD – France Culture

Aux antipodes de la productivité, de la vie enfermée dans des bureaux, de la course contre la montre, de l’avoir vu, lu, mangé, bu, testé, acheté… écoutons celles et ceux qui ont réfléchi et expérimenté une autre manière d’être au monde, à la nature, aux autres et à soi-même.
La série LSD de France Culture vous propose d’écouter Quatre expériences de retour à la nature d’une durée d’une heure dont voici les titres :

À propos de la série

Quatre expériences de retour à la nature : Henry David Thoreau et Elisée Reclus (XIXème), Monte Verità à Ascona à partir de 1900 (Suisse, Canton de Tessin), Les clairières libertaires, une vie communautaire d’anarchiste en 1900, Longo Maï bastion de résistance provençal à Limans près de Forcalquier. 

Page de l’émission

Épisode 1

Sur les sentiers de la liberté : Henry David Thoreau et Elisée Reclus

Henry David Thoreau, philosophe et naturaliste, part s’installer deux années durant dans les bois. Reclus, géographe, communard, anarchiste, plusieurs fois exilé, parcourt le monde. En promenade dans le bois de Phénix en Dordogne, nous cheminons au fil des mots et des idées des deux écrivains.

▽ Bibliographie

Henry David Thoreau, Walden ou La vie dans les bois, Albin Michel, 2017  

Elisée Reclus :  Du sentiment de la nature dans les sociétés modernes, Premières Pierres, 2002 ; Histoire d’une montagne, Actes Sud, 1999 ; Histoire d’un ruisseau, Actes Sud, 2005 ; Ecrits sociaux, Héros-limite, 2012

Joël Cornuault : Elisée Reclus- Six études en géographie sensible, Isolato, 2008 ; Elisée Reclus, géographe et poète, Fédérop, 2014 ; Thoreau, Dandy crotté, Editions du Sandre, 2013 ; Liberté belle, Isolato, 2015

Bertrand Guest, Révolutions dans le cosmos : Essais de libération géographique : Humboldt, Thoreau, Reclus, Classiques Garnier, 2017

▽ Liens

Walden ou la vie dans les bois d’Henry David Thoreau. 7ème édition, 1922, en ligne sur Gallica.

Site du Walden Woods Project.

David Latour (université Aix-Marseille) : Henry David Thoreau ou les rêveries écologiques d’un promeneur solitaire, in Les chantiers de la création n°3, 2010.

Élisée Reclus : une philosophie de la nature : article de Federico Ferretti à lire dans l’Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe.

De l’action humaine sur la géographie physique : L’homme et la nature: article d’Elisée Reclus paru dans La Revue des Deux Mondes en 1864. En ligne sur Gallica.

Isabelle Lefort, Philippe Pelletier : Élisée Reclus ou la condition géographique : habiter la terre, In Annales de géographie, n°704, 2015.

et encore plus d’info sur la page de l’émission : Épisode 1 : Sur les sentiers de la liberté : Henry David Thoreau et Elisée Reclus

 

Épisode 2

Monte Verità, une réforme de la vie sur la montagne

Inspirés par le mouvement germanique de la Lebensreform (la réforme de la vie), six jeunes gens fondent en 1900 à Ascona la communauté Monte Verità qui devient rapidement un important centre culturel où se croisent dans un foisonnement intellectuel rare, artistes, écrivains et danseurs.

▽ Bibliographie et liens 

La fondation Monte Verità 

Erich Mühsam, Ascona, La digitale, 2002

Hermann Hesse, Demian, Le livre de poche, 1979

Isabelle Danto : publications dans la revue Esprit et sur Cairn

Marc Cluet : « La dynamique sociale de l’impuissance politique », Tübingen, A. Francke, 2013

La montagne de la vérité, Henry Colomer, 1997

Kaj Noschis, Monte Verità: Ascona et le génie du lieu, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2011 et 2017 (Collection « Le savoir suisse ») 

▽ Liens 

Paul Gimeno : L’esprit d’Ascona. Précurseur d’un écologisme spirituel et pacifiste, In Écologie & politique, 2003/1 (n°27)

Harald Szeemann : Les mamelles d’Ascona. Article publié dans la revue Urbi septembre 1979

Ariane Jossin, Anatole Lucet. Réforme de soi et transformation du monde. Quelles résonances entre la Lebensreform et l’altermondialisation ? In _Recherches German_iques, Presses Universitaires de Strasbourg, 2016

Monte Verita : une utopie « réalisée » entre Konservative Revolution, Freikörperkulter, Lebensreform, occultisme et anarchie. A lire sur le blog d’Yves Hivert-Messeca, 2014

Mystique, avant-garde et marginalité dans le sillage du Monte Verità : article de Wolfgang Wackernagel, avec un intéressant cahier photographique, en ligne sur le site dédié à Gusto Graeser

Monte Verità, 1900-1920 : une “communauté alternative” entre mouvance völkisch et avant-garde artistique : article de Philippe Baillet publié dans Nouvelle École n°52, 2001

Martin Radermacher : Hermann Hesse – Monte Verità, In Zeitschrift für junge Religionswissenschaft, n°6, 2011. (article en allemand)

 

Épisode 3

Les clairières libertaires, une vie communautaire d’anarchiste en 1900

Fonder une communauté de vie et de travail hors du salariat pour montrer qu’une autre vie est possible : sans domination, reposant sur l’entraide et les rapports harmonieux entre femmes et hommes.

▽ Bibliographie

Céline Beaudet, Les milieux libres : vivre en anarchiste à Belle Epoque en France, Les Editions Libertaires, 2006

Anne Steiner, Les En-dehors, Anarchistes individualistes et illégalistes à la Belle-Epoque, L’échappée, 2008

Tony Legendre, Expériences de la vie communautaire anarchiste en France, Les Editions Libertaires, 2006

Arnaud Baubérot, Histoire du Naturisme – Le mythe du retour à la nature, Presses universitaires de Rennes, 2004

Milieux libres

Nicolas Debon, L’Essai, Dargaud, 2015

 

Épisode 4

Longo Maï, l’utopie dure longtemps

Dans le sillage de 1968, de jeunes militants allemands, suisses et autrichiens accompagnés de quelques Français désertent la ville pour créer un « bastion de résistance », et s’installent en 1973 dans les Alpes de Haute-Provence. Longo Maï signifie en provençal que ça dure longtemps.

▽ Bibliographie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *