Mardi 16 avril Emmanuel Macron a fait un discours en direct concernant l’incendie de l’église la plus célèbre de France… Notre de dame de Paris.
Vous pouvez voir ce discours sur la chaîne youtube : Emmanuel Macron, la vidéo s’intitule « Adresse à la Nation«
Le discours d’Emmanuel Macron a duré 5 min 40.
Les silences dans ce discours durent de manière cumulée 2 min 14, soit un peu moins de la moitié du discours.
Les temps de silence donnent un effet de solennité au discours et permettent d’accentuer les effets de dramatisation ou de stabilité.
Ces silences sont contrôlés et durent selon les effets escomptés parfois presque 6 secondes… Est-ce pour nous laisser le temps de bien communier ?
Vous pourrez trouver des contenus intéressant sur les silences en fouillant un peu le net.
Par exemple :
Un cabinet en stratégie orale (comme c’est effrayant) a analysé le discours des vœux du président et jugeait que les auto-contacts et les gestes très bas « ne sont pas valorisants et sont antinomiques avec l’idée qu’Emmanuel Macron serait ouvert ou dans un état d’esprit positif.«
voir l’article Monsieur le président
Ce même cabinet évoque aussi le rôle des silences dans les discours dans un article intitulé : Le silence, arme redoutable dans la prise de parole en public
Pour ce cabinet, «le silence est un moyen d’apporter du confort»… et ici on sent qu’on en a vraiment besoin.
Un article intitulé sur Studyrama « Mieux communiquer grâce aux silences« , met en valeur « les silences calculés » qui permettent à l’orateur « (…) de mettre l’accent sur certains termes ou de ménager le suspense et donc d’accroître l’intérêt et l’attente. »
Pour les récepteurs, ces pauses « permettent plus aisément d’absorber ce qui vient d’être dit… »
Le discours contenant presque autant de temps « silence » que de temps de parole, nous verront dans la prochaine vidéo, quelles étaient ces mots… Lexical-3 – nationalisme –.
Laisser un commentaire