la police fouille un groupe de personne noire

Surveillance, contrôle, police et armée partout !

Si on ne fait rien, ils se permettent tout !

Hier, j’ai vécu deux moments intenses relatif à la surveillance, et au contrôle sur la voie publique. J’ai appris qu’une audience au tribunal administratif de Strasbourg avait lieu le matin du lundi 16 juin 2025 concernant un arrêté de la préfecture du Bas-Rhin autorisant un usage de drones pour surveiller de potentiels migrants. L’après midi j’ai été témoin d’une opération de contrôle visant des personnes noires qui se regroupent derrières le Musées d’Art Moderne et contemporain de Strasbourg.

L’audience au tribunal administratif concernait une opération de surveillance autorisant l’utilisation de drones de l’armée.

Dans l’administration la mutualisation des équipement est parfois compliquée, voir impensable. Ici pourtant on pourrait se demander si la prefecture ne permet pas à l’armée de s’entraîner avec leur nouveaux équipements…

« C’est un arrêté qui porte gravement atteinte aux libertés fondamentales et notamment au droit à la vie privée », a-t-il estimé, dénonçant une mesure « très décalée par rapport aux objectifs poursuivis », qui n’est selon lui pas justifiée par « des circonstances particulières ».

David Poinsignon, avocat de l’Association de défense des libertés constitutionnelles, du syndicat de la magistrature (SM) et du syndicat des avocats de France (SAF)
(extrait de l’article du Parisien)

C’est quoi ces drones ?

drone - Parrot Anafi USA
Drone Parrot Anafi USA

Le 15 janvier 2025 , « AgEagle Aerial Systems, Inc., un fournisseur de systèmes aériens sans pilote (UAS), de capteurs et de solutions logicielles, a annoncé dans un communiqué la livraison des 15 derniers drones eBee VISION à l’armée française. Cette livraison marque l’achèvement d’un contrat d’une valeur totale de 3,4 millions de dollars, représentant la plus importante commande unique depuis la création de l’entreprise. » (source : https://evertiq.fr/news/53688)
Le ministère des armées publie également une actualité sur ces drones le 22 avril 2025.

*Lien sur le site du ministère des armées

Sources et ressources concernant la demande de suspension de l’arrêté

Cliquez ici pour lire l’arrêté du 10 juin

Site de la préfecture du Bas-Rhin : Arrêté préfectoral du 10 juin 2025 autorisant la captation, l’enregistrement et la transmission d’images au moyen de caméras installées sur des aéronefs

Cliquez ici pour lire l’annonce de la requête en vue de suspendre cet arrêté

Par un arrêté du 10 juin 2025, le préfet du Bas-Rhin autorisé la captation, l’enregistrement et la transmission d’images au moyen de caméras installées sur des aéronefs (des drones) pour surveiller le franchissement des frontières.

Le Syndicat des Avocat.e.s de France (SAF), le Syndicat de la Magistrature (SM) et l’Association de défense des libertés constitutionnelles (ADELICO) ont introduit une requête devant le tribunal administratif de Strasbourg afin de suspendre l’exécution de cet arrêté.

Cet arrêté est une énième illustration de la dérive illibérale des autorités qui ne cessent de porter atteinte aux droits et libertés fondamentales, notamment au droit au respect à la vie privée. Les associations et syndicats requérants entendent continuer leur combat, devant les juridictions, pour faire pleinement respecter les droits et libertés de toutes et tous.

La bonne nouvelle, c’est que le tribunal a suspendu l’arrêté de la préfecture du Bas-Rhin ! (je vous mettrai la décision ici quand elle sera publiée)

Revue de presse non exhaustive (Quand l’AFP diffuse, tout le monde diffuse)

France Bleue Alsace : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/le-tribunal-administratif-de-strasbourg-suspend-la-surveillance-par-drone-de-l-immigration-clandestine-dans-le-bas-rhin-1596528

Rue 89 Strasbourg : https://www.rue89strasbourg.com/tribunal-administratif-suspend-recours-aux-drones-traquer-migrants-347223

DNA : https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2025/06/16/immigration-clandestine-le-tribunal-suspend-l-usage-de-drones-pour-surveiller-les-secteurs-de-molsheim-et-saverne

France 3 alsace : https://france3-regions.franceinfo.fr/grand-est/bas-rhin/lutte-contre-l-immigration-clandestine-la-justice-suspend-un-arrete-prefectoral-de-surveillance-par-drones-3171933.html

BFMTV : https://www.bfmtv.com/alsace/en-alsace-la-justice-suspend-l-usage-de-drones-militaires-pour-surveiller-des-routes_AD-202506160685.html

Le Parisien : https://www.leparisien.fr/faits-divers/mesure-securitaire-ou-liberticide-en-alsace-des-drones-militaires-pour-surveiller-les-routes-16-06-2025-5BYARJ4IONGOZFUFJDY6XNI37Y.php

Pour rester dans le climat actuel. La police nationale, municipale, la polizei, la PAF…

Pour terminer la journée, j’ai été témoin de ces scènes le long de la piste cyclable situé derrière le musée d’art moderne de Strasbourg.

Après avoir entendu à plusieurs reprises les policiers ordonner aux personnes ayant été contrôler de partir du lieu et de ne plus jamais revenir à cet endroit, je me suis demandé si la police pouvait faire ça…
Je suis donc allé demandé à un des (à minima 20) agents pourquoi ils sommaient les personnes ayant été contrôlées (et relâchées) de ne plus revenir sur cette place.
La réponse a tout d’abord été implicite :  » ça se voit ! ça semble clair ! »
Ce à quoi j’ai répondu, non, je ne présume de rien.
L’agent, un peu agacé poursuit en me disant que les riverains se plaignent. (Cet endroit est vraiment un lieu de passage, aucune habitation ici). Qu’ils consomment de l’alcool et des stupéfiants… Je lui ai dit que passant ici quotidiennement de jour comme de nuit, je n’avais jamais été inquiété !
J’ai remercié un peu cyniquement l’agent pour sa douloureuse coopération quand un de ces collègues m’a imposer de quitter les lieux.
Je n’ai pas pu demander pourquoi la police aux frontières (PAF) avaient été évoquées…
Plusieurs personnes ont été emmenées au poste. Certaines n’ayant pas leur papier sur elles. Je n’avais d’ailleurs, moi non plus aucun papier sur moi. Mais en tant que passant, blanc… j’étais libre de circuler…

Fediverse reactions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *